Le désherbage

Le jardin potager

Le jardin potager

Les semis…

EFS Dial Diop, école pilote.

Le projet s’inscrit dans le cadre des accords intergouvernementaux signés en 2016 entre le Ministère français en charge de l’agriculture et les Ministères sénégalais en charge de la formation professionnelle et de l’enseignement supérieur.

Notre école s’inscrit dans le volet « Formation agricole et rurale », afin de promouvoir les connaissances et techniques agricoles, dans une dynamique de développement durable et de valorisation des ressources locales. Ainsi, notre établissement a été choisi comme école-pilote, du fait de pratiques pédagogiques intégrant des parcelles de jardin déjà existantes, et de l’engagement de l’équipe enseignante.

Ce projet « jardin durable » est mené en partenariat avec l’association Aflatoun, qui met à disposition son équipe pour accompagner les classes dans l’organisation de leur jardin.

Il présente deux dimensions :

  • Les activités hebdomadaires pour les élèves, de manière pratique, dans le jardin : préparation du terrain, choix des semences, suivi toute l’année, récoltes.
  • Des formations pour les enseignants des deux écoles franco-sénégalaises volontaires, avec en plus des enseignants des écoles sénégalaises environnantes, ainsi que les élèves-maitres du centre de formation de Dakar.

Ce projet rejoint les valeurs portées par notre établissement : sensibilisation aux enjeux du développement durable, engagement citoyen, et apprentissages scolaires ancrés dans des expériences réelles.